formation-le-droit-de-retrait-3h
Public visé
Tous publics, tous métiers
Prérequis
Savoir naviguer sur internet
Modalité
distanciel
Durée totale
3H
Tarif
sur devis
Moyen d'accès
Un entretien préalable avec un consultant formation est nécessaire avant toute inscription
Modalité d'accès
Inscription suite à la prise de contact avec un(e) chargé(e) de formation
Délai d'inscription
10 jours

Formation La toilette relationnelle - 14h

Découvrez notre formation "Le droit de retrait" de 3 heures, grâce à laquelle vous apprendrez à reconnaître les situations dangereuses et à exercer votre droit de retrait de manière légale et sécurisée, afin de garantir votre protection et celle des personnes dont vous avez la charge.

Présentation du parcours de formation

Le droit de retrait est un concept important en droit du travail qui permet à un salarié de se retirer de sa situation de travail s’il est confronté à une situation de danger grave et imminent pour sa santé ou sa sécurité.

Cette formation de 3 heures vise à informer les participants sur les conditions d’exercice du droit de retrait, les démarches à suivre en cas de danger, ainsi que les conséquences juridiques et pratiques de l’exercice de ce droit.

Les participants auront l’occasion d’échanger sur des cas concrets et de mieux comprendre leurs droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de la formation "Le droit de retrait" :
(selon programme et durée de formation déterminés avec l'apprenant)
Comprendre le cadre légal du droit de retrait : Appréhender les dispositions légales qui encadrent l'exercice du droit de retrait en France.
Connaître les conditions d'exercice du droit de retrait : Identifier les critères à remplir pour pouvoir exercer légalement son droit de retrait en cas de danger grave et imminent.
Savoir quelles démarches suivre en cas de danger : Être en mesure de savoir comment réagir et quelles démarches entreprendre en cas de situation de danger au travail.
Connaître les conséquences de l'exercice du droit de retrait : Comprendre les conséquences juridiques et pratiques de l'exercice du droit de retrait pour le salarié et l'employeur.
Échanger sur des cas pratiques : Avoir l'opportunité d'échanger sur des cas concrets et d'appliquer les connaissances acquises lors de mises en situation.

Les étapes de votre parcours de formation avec Intelixa

01 Définition du besoin
02 Signature
03 Positionnement
04 Convocation
05 Accès à la plateforme
06 Évaluation des acquis au cours de la formation
07 Évaluation finale à chaud
08 Bilan qualité
09 Clôture de la formation
10 Bilan 1 mois après votre formation

En savoir plus