FAF

Qu'est-ce que le FAF ?

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la CFP (Contribution à la formation professionnelle).

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF ou code APE (Activité principale exercée).

La demande de prise en charge

Avant de soumettre sa demande, le travailleur indépendant doit obtenir l’attestation de paiement de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) fournie par l’Urssaf et accessible sur son compte personnel.

Il est ensuite nécessaire de déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) auquel il est affilié. Cette demande doit être effectuée au moins un mois avant le début de la formation envisagée.

Il est crucial de respecter ce délai, car toute demande déposée après cette échéance sera rejetée. En cas de participation à plusieurs formations, une demande distincte de prise en charge doit être déposée pour chacune d’entre elles.

Il est à noter qu’un travailleur indépendant exerçant une profession libérale doit soumettre sa demande de prise en charge au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de la formation.

Montant de l'aide

Le financement des coûts de formation varie en fonction du code NAF attribué à chaque activité et des thèmes de formation approuvés par les représentants de la profession.

Seuls les coûts pédagogiques, incluant ceux des formations à distance, font l’objet d’un remboursement. Les frais liés aux repas, à l’hôtel ou au transport ne sont pas pris en charge.

En savoir plus